les vacances 2014 du Docteur Danche

Les vacances 2013 du Docteur avaient tenté la formule train + auto.

Que nous réservait 2014?

Une nouvelle fois ce fut la PVFM, l'ID familiale 1960, qui fut retenue comme destrier pour les vacances.

Fiable, robuste, pas capricieuse pour un sou (en écrivant cela, je pense à ma 23ie qui hoquète dès qu'elle a chaud), c'est vraiment la voiture idéale pour un départ en famille.

Et cette année, nous avions décidé de rallier le Sud par la route.

Après une sortie de Paris ponctuée de bouchons qui auraient eu raison de la 23ie, nous arrivâmes vers Limoges, et là: l'orage de grêle, ignoble, subit, épouvantable, une fin du monde.

Satan toquait sur le toit tôlé de la voiture à coups redoublés, jusqu'à ce qu'on n'entende plus qu'un seul bruit sourd, continu et terrorisant.

Je me suis vite arrêté sur une aire et je me suis tapi dans la protection d'un poids lourd. Nous avons sorti les chapelets... et la PVFM s'en est tirée sans accroc.

 

Dans un bled un peu plus loin je freine:

ô joie! Un garage avec un lettrage ancien!

Je prends une photo. Et là un quidam très âgé m'aborde, l'air contrit.

Il m'explique que le patron du garage vient de mourir de maladie. A seulement 50 ans! Pensez donc!

Il commence des explications, mais je prends congé de l'ancêtre et nous repartons dans la fumée d'un burn : décidément, ce coin ne veut pas de nous. Et nous ne voulons pas de lui.

Une fois installés dans notre villégiature dans le Lot, je prends contact avec Cyril, pour voir un peu comment avance la restauration de son break 62. Au moment de partir, pressé de partir car profitant d'une courte accalmie dans un orage, j'embourbe la PVFM dans un trou par une marche arrière trop audacieuse.
En position haute et en poussant, elle en est ressortie sans encombre. Mais je crois qu'ils en rigolent encore, les locaux.

Pendant la visite chez Cyril, je lui avais demandé s'il avait une adresse pour un parallélisme car la PVFM avait drôlement tiré à gauche pendant toute la route depuis Paris.

Il avait alors baissé de voix et griffonné sur un papier un numéro de téléphone; j'avais bien senti que j'accédais à un privilège qu'aucun parisien n'avait eu auparavant.

"Tu me diras ce que tu en penses"

Ah ça pour sûr!

Et dès le lendemain, je me rends à l'officine.

L'endroit est apparemment la grotte d'un ancien agent Citroën qui y a installé un atelier post retraite.

C'est un dur, un tatoué, qui à plus de 70 ans, travaille encore sur une SM, une berline Chapron, et fait des concentrations en dormant dans sa DS21ie.

Il m'installe sur l'heure sa machine à parallélisme.

Sa prise électrique est en tissu. Ma grand mère avait des équipements comme ça, je me souviens, on prenait le jus.


Et il fixe son gros sèche-cheveux éclairant, il prend des mesures.

Tout allait donc bien.

Et c'est à ce moment là que j'ai compris ce que c'est que la vie dans le Sud.

Car le téléphone a sonné.

Et les explications ont été longues.
Précises, utiles, mais longues, très longues!

Puis un hollandais a débarqué pour vaguement discuter bagnoles. Puis le beau-frère, qui ne faisait pas de bruit dans un coin du local, a demandé des conseils techniques pour réparer son Motobécane. Puis le téléphone a sonné. Puis un gars est venu demander conseil pour sa piscine. Puis le téléphone a sonné.

Je suis ainsi resté quatre heures pour mon parallélisme, l'engin Spoutnik en place sur les roues, spectateur impuissant d'une commedia dell'arte avec l'accent de Corrèze.

 

 

 

Inutile de vous dire que j'ai adoré ce moment: un dépaysement total!

Et je ne me suis d'ailleurs pas ennuyé un instant.

Voici au passage l'intérieur cuir d'origine de la berline préparée chez Chapron qui était de passage.

C'est certainement plus rare qu'un cabriolet!

Et puis, quand je suis reparti, non seulement la voiture roulait droit, mais mon capot était règlé, mon échappemment resserré, et encore plein de bricoles que le passionné avait détecté, diagnostiqué et réparé entre deux coups de téléphone.

Le tout pour un prix dérisoire, naturellement.

Une adresse à retenir!!

Un peu plus tard dans les vacances, direction l'aventure,
Eurocitro au Mans.

J'y allais avec ma fille et une de ses amies, dont la mère m'avait obligé à promettre de prendre une voiture avec ceintures pour le voyage.

En l'occurence je n'avais pas le choix du destrier, et ça a donc été le break Megane Renault de ma mère.

Inutile de vous dire que sur place à l'Eurocitro, j'en ai entendu, des quolibets sur le mode "Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau!"

 

Sur le parking DS, à chaque fois qu'on trouvait une voiture refaite avec mon tissu, je la montrais aux girls, tout fier. Ici mon helanca rouge, sur une 61 suisse plutôt réussie, avec un toit ouvrant. En retour, mes ados ont attiré en riant mon attention sur la plaque de cette DSpécial belge.


La parade des DS sur le circuit était le clou du show, très réussi, je ne m'apesantis pas: vous en trouverez plein de photos sur internet.

 

Et surtout, il y a eu la visite des nouveautés sur le stand de mon pote ikonoto!

Je vous avais déjà présenté son travail sur les DS sur cette page

Mais Ikonoto a largement diversifié ses posters:

Maintenant il a les 2cv, les CX, les Mehari, et bientôt les Ami!

 

Ici c'est son poster personnalisé de ma 2cv4, sur un papier glacé d'une qualité bluffante.

Au passage, je cherche pour ma 2cv4 1973 un comodo bleu de clignotant, et une capote ivoire borely HS pour faire des pièces pour la mienne. Si jamais vous avez ça!


Bien sûr le poster personnalisé d'Ikonoto ce n'est pas donné, même si je trouve que ça les vaut largement.

A moins cher, vous avez aussi les posters de gamme, qui sont extraordinaires.

Entre autres:

2 planches 70 x 50 cm regroupant quasiment toutes les 2CV berline et fourgonnette produites.

La première planche concerne les modèles produits en France entre 1949 et 1970 avec les couleurs du nuancier, mais aussi la versions Belge, le pick up anglais, les fourgonnettes glaçauto,...

La seconde planche concerne les modèles 1970 à 1990 incluant toutes les séries spéciales (Charleston, basket, etc).

 

 

un petit zoom pour montrer le niveau de détail du poster de gamme...

2 planches 70 x 50 cm avec toutes les CX berline et break produits: la première planche concerne les modèles produits en France entre 1974 et 1982 avec les couleurs du nuancier ainsi que les versions peu diffusées comme les versions taxi et ambulance.

La seconde planche concerne les modèles 1983 à 1991.

(30 € chacune ou 55 € pour les 2, plus les frais de port)

 

...et toujours, bien sûr, l'équivalent en DS (berline, break, cabriolet..)!

Une seule adresse pour les fêtes:

http://ikonoto.com/